
Tous les bébé peuvent subir un test de dépistage des troubles auditifs à la naissance, soit à ĺhôpital ou dans un milieu communautaire. Le test peut aussi être adminstré par une sage-femme. Le dépistage est us processus rapide et fiable. De plus, il śagit d́un test sûr qui ne cause aucun malaise chez le bébé.
Tous les hôpitaux faisant des accouchements ainsi que toutes les sages-femmes des regions de Brant, de Haldimand-Norfolk, de Hamilton et de Niagara offrent le dépistage néonatal des troubles auditifs. Des dépistages de suivi addionnels sont fournis à des cliniques communautaires locales dans les villes suivantes: Brantford, Caledonia, Dunnvile, Fort Erie, Hamilton, Langton, Niagara Falls, Simcoe Stoney Creek, St. Catharines et Welland.
On utilise deux appareils pour évaluer ĺacuité auditive du nouveau-né:
Une petite sonde est placée dans ĺoreille du bébé calme ou endormi. La sonde émet des sons doux et on mesure et consigne la réacion de ĺoreille à ces sons. Le déspistage prend à peine quelques minutes à effectuer et on obtient les résultats sur-le-champ. Un résultat "satisfaisant" signifie que la cochlée du bébé a réagi aux sons. Un résultat "acheminement" indique qúon ńa pas pu déceler de réaction et qúun test plus poussé śimpose
Les sons proviennent d'une petite sonde insérée dans l'oreille du bébé. Des électrodes installées sur le front et derrière les oreilles du bébé enregistrent la réaction du cerveau aux sons et un ordinateur interprète cette réaction. Un résultat "satisfaisant" indique que le système auditif du bébé, y compris le tronc cérébral, a réagi au son. Un résultat "acheminement" signifie que le bébé doit subir une évaluation audiologique compléte.
Le résultat du dépistage est soit "satisfaisant" ou "acheminement". Un résultat "satisfaisant" signifie que le bébé n'a aucon trouble auditif pour le moment. Toutefois, comme il pourrait subir une perte auditive plus tard, il est important de surveiller les signes de perte auditive à mesure qu bàbà grandit. Notre tableau. Âges et niveaux est un excellent outil servant à évaluer le développement de la parole chez l'enfant.
Un résultat "aceminement" signifie qu'il faudra soumettre le bébé à un deuxième test dépistage, soit à l'hôpital avant de rentrer à la maison ou plus tard, dans la communauté.
On peut obtenir un résultat "acheminement" pour bon nombre de raisons: débris dans le conduit auditif externe résultant de l'accouchement;
Si on identifié votre enfant comme à risque d'avoir une perte auditive, le personnel d'un service local d'audiologie l'évaluera à 4 mois et entre 10 et 12 mois. Á 18 mois, on procédera à une évalutation compléte du développemnet de la parole. Cette évaulation est effectuée par le personnel d'un programme régional d'orthophonie pour les enfants d'âge préscolaire.
N'importe lequel des facteurs ci-dessous rendrait un enfant à risque d'avoir une perte auditive: